plaquette

lundi 7 juillet 2014

LABEL FAIT MAISON

Un label fait maison… ! 


Je dis OUI, mais pourquoi compliquer les choses. Pour moi le fait maison c’est tout simple, il suffit d’avoir des légumes frais, des aromates, des épices, de la viande fraîche et un peu de savoir faire…

Hors l’Etat Français a pris les devants afin de mettre en place un décret d’application et d’obliger les restaurants à indiquer aux consommateurs le « fait maison ».

Du côté de l'état Français, c'est la consultation...

Mais voici la définition du fait maison pour celui-ci : 

 Un plat élaboré sur place à partir de produits bruts.Lorsque la prestation de service de restauration ou la vente de plats préparés a lieu en dehors de l'établissement du professionnel, 'sur place' s'entend au sens de 'préparé dans les locaux de l'entreprise qui commercialise le service ou le plat'. Des ingrédients traditionnels, déterminés par voie réglementaire, peuvent entrer dans la composition des plats 'faits maison' après avoir subi une transformation de leur état brut nécessaire à leur utilisation.

Ce qui entend que les aliments appertisés et surgelés font parti intégrante de la composition d'un plat fait maison! 



De mon côté, j’ai fait quelques recherches, voici un très bon exemple d’un syndicat qui milite pour le fait maison et qui s’engage en cadrant sérieusement l’objectif principal qu’il s’est fixé: informer et rassurer le consommateur sur la qualité des plats servis dans les restaurants adhérents et obtenant leur label.  







Pour conclure, je milite pour le fait maison, j'optimise au maximum ma cuisine en sélectionnant mes matières premières chez les producteurs locaux.

Par conscience professionnelle ne travaille que des produits frais de saison.

Par respect pour l’environnement, pour les producteurs dont le métier et la conjoncture est de plus en plus difficile, pour mes clients qui ont droit à une prestation de service de qualité, mais aussi par respect pour ma profession et les valeurs de la cuisine que l'on m'a transmis. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire