plaquette

vendredi 5 décembre 2014

LES REPAS DE FETES APPROCHENT !

Noël et nouvel an sera le moment d'exprimer votre talent



Voici quelques conseils pour bien vous organiser et cuisiner avec plaisir :


1-Faites le choix de vos menus

Assurez-vous d'avoir tous les ustensiles nécessaires  à la confection de vos mets et de bonne taille (casseroles, faitouts, plats à enfourner...). Gérer votre espace de travail et de cuisson pour ne pas avoir de soucis d'organisation et de perte de temps, car votre temps sera précieux.

2-Préparez vos recettes

Prenez le temps de détailler vos recettes avant les fêtes, cela vous permettra d'organiser la préparation de vos plats, de gérer les temps de repos et de réfrigération, mais surtout de faire le recensement de vos ingrédients. N'oubliez pas de prendre en compte le nombre de convives afin de maîtriser les proportions selon les plats du menu.

3-Prévoyez le stockage

Je vous conseille de commencer à faire de la place dans vos placards, mais le plus important c'est votre réfrigérateur qui va vous être indispensable. Nettoyez-les pour stocker dans de bonnes conditions vos denrées alimentaires. Idem pour le congélateur. Faites attention aux produits sensibles comme par exemple les huîtres qui se conservent 10 jours maximum après la date de conditionnement bien à plat mais surtout au frais.

4-Sélectionnez des produits de qualité

Privilégiez les origines françaises, le label rouge, les IGP, les AOP, les volailles labellisées...
L'agriculture française est en difficulté, et je pense que c'est le meilleur moment de l'année pour offrir notre soutien à ces hommes et femmes qui travaillent dur pour conserver le savoir faire et les valeurs qui font que la gastronomie française est reconnue mondialement.


5-Préparez vos achats

Faites des listes en fonction  des familles de produits, faites l'inventaire des ingrédients et épices que vous possédez déjà et vérifiez leurs péremptions, commandez vos fruits de mer, poissons et viandes pour déjouer les ruptures ou les surprises de dernières minutes, procurez-vous ce qui peut être acheté à l'avance.

6-Sélectionnez votre vin

Si vous n'avez pas de cave à vin, faites votre achat en avance pour qu'ils puissent se reposer après le transport et se stabiliser en température. Faites le choix de vos vins en fonction de votre menu  surtout si il s'agit de crustacés, de poissons ou de viandes, sans en oublier le fromage. Bon savoir : le vin rouge doit être placé debout 48 h à l'avance et s'ouvre 1 ou 2 heures avant d'être servi, le vin blanc et le vin rosé se placent dans un seau à champagne garni d'eau et de glace. N'hésitez pas demander conseils au sommelier lors de l'achat du vin.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire